23.2.16

y a pas de calendula

Une femme comme il s'en fait à présent, une femme de catalogue, virevoltante, ultra positive à déclenchement de sourire intégré, vive, pimpante, robe et coupes de cheveux asymétriques, talons et bouts pointus qui rajoutent au moins une pointure, décolleté pigeonnant, tout fait sens en tous sens. elle va et vient d'un téléphone attaché, à un téléphone portable plus lourd qu'une cabine téléphonique, mais avec applis prévenant touts les dangers, Le tout avec un seule consigne : YAPADSOUCI : elle envoie un sms YAPADSOUCI, elle renseigne ou plutôt expédie un interlocuteur, un fournisseur, un emmerdeur, YAPADSOUCI, ses boucles d'oreilles cliquettent à l'envie YAPADSOUCI ; 10 ou 100 fois par jour la vie la contredit mais YAPADSOUCIYAPADSOUCIYAPADSOUCI. Qui peut bien avoir lancé ce slogan ? dans quel laboratoire la chair du problème s'est elle farcie en souci ? Comment le vocabulaire moderne qui a tendance à superlativiser a-t'-il dans ce cas décidé de minimiser ? quel est cet optimisme béat, rien n'est grave, je ne vous agresse pas, YAPADSOUCI.
Aujourd'hui son maquillage va de travers, sa couleur a tourné, l'asymétrie de son ton et de son allure est flagrante, mais elle continue de claironner.
quelqu'un lui apporte un bouquet rond orange et jaunes de calendula officinalis. elle ne sait pas qu'en faire, elle ne sait pas d'où proviennent ces fleurs éclatantes ; et là, toujours pas de souci ?
aujourd'hui "elle est en mode" réception. ça la stresse, mais y a pas de souci, elle va y arriver ; la moitié des invités est absente, certains coincés dans des embouteillages, car évidemment la sncf est en grève, les taxis manifestent contre la concurrence des voitures avec chauffeurs, d'autres dans des ascenseurs, le traiteur n'a mis que des charcuteries "traditionnelles" des traditions de chez nous, à savoir des cochonnailles, et on vient de la prévenir que l'un des invités de marque, acheteur potentiel était un musulman pointu.
elle arpente la salle où se tiendra le buffet, d'un air exaspéré, souriant de toutes ses prothèses, elle redresse un bout de nappe, interpelle du regard un malheureux technicien qui fait 1-2 1-2 dans son micro et lorsqu'il s'en aperçoit enfin, il s'aplatit devant un dernier larsen, tandis qu'elle se ressaisit aussitôt et lui jette un YAPADSOUCI des plus grimaçants.
c'est l'heure, les discours se succèdent et les problèmes se règlent au fur et à mesure, en laissant fleurir d'autres, oranges et jaunes, ou plus ternes, mais tout aussi agaçants. elle est partout en même temps, mais ça va ça va. les invités se ruent sur le buffet, le musulman pointu n'y voit que du feu, il prend du jambon de porc pour du jambon de dinde, trop content de pouvoir transgresser sans souci, pour une fois qu'il peut passer pour quelqu'un de cool, voire de progressiste, c'est JUSTE TROP TOP.
ya pas de chute, ya pas de catastrophe, ya pas de souci.

Aucun commentaire: