13.12.13

UNE MINUTE ENCORE

Pendant une heure environ Thomas Germaine, qui marchait déjà depuis une dizaine de minutes avant que les lumières ne s'éteignent, court sur son tapis roulant d'entraînement * en disant les mots de Charlotte Delbo, déportée en 1943 à Auschwitz.
C'est impressionnant, bouleversant, j'aimerais qu'il s'arrête de courir, j'ai envie de pleurer pour ce qu'il dit et ce qu'il fait, j'ai envie qu'il continue, j'écarquille les oreilles, Thomas le Chat Foin a la voix un peu cassée, mais il avance, il avance, il déroule ses kilomètres de mots dans ses jambes, les kilomètres de témoignages de Charlotte, oui ça fait du beau théâtre, oui ça fait de grandes émotions, les nazis n'ont pas réussi, sur Wikipedia on lit qu'à son retour Charlotte Delbo était très gaie, qu'elle estimait qu'après avoir vécu tout cela, et en avoir réchappé, elle ne risquait rien, et pouvait s'exprimer sur l'assassinat de la bande à Baader au risque du scandale. Elle avait décidé de ne pas avoir d'enfant, ça compte aussi, c'est aussi une résultante, une cause et une conséquence. 

Charlotte Delbo article Wikipedia

 et aussi Une minute encore (avec un extrait du spectacle à partir de cette page)

Hier soir à la Cinémathèque de St-Etienne, toujours dans le cycle "Résistance" (*d'où le partenariat avec GO SPORT !!!! noté sur l'affiche) peu de monde, dommage pour tous ceux qui ont manqué et manqueront ce moment incroyable

Aucun commentaire: