18.3.11

Haute couture et basse cuisine

Choisir un tissu cutané
Sur un sujet non hémophile
Ne pas froisser sa sensibilité
Le lisser dans le sens du poil
l’envelopper du regard
Caresser l’espoir
Dessiner à grands traits le modèle d’amour parfait
Prévoir épaules larges et cache sexe
Esquisser la trame d’un drame
En deux actes et trois personnages
Broder une intrigue cousue de fil blanc
Sur un tissu de mensonges
Tracer les limites acceptables
De défilé
en filature
Se faufiler
 en pointillés
  entre les mailles
   de la toile d’araignée

A l’heure où tous les chas sont gris
Chercher
Trouver
Une aiguille dans une botte de foin
Y passer le fil de ses idées noires
Faire un nœud à son mouchard
Attendre le moment propice
 Pour le sacrifice

Au douzième coup de minuit
Trancher dans le vif du sujet

Pour un dénouement heureux
Tirer son épingle du je
Refiler le rôle à sa doublure
Ou rester dans le vague à l’âme
Mettre du tulle gras sur les plaies
Du baume au cœur sur les ourlets
Se draper dans sa dignité
Dans son déshabillé
S’en aller à pas de velours
Furtivement
Comme une silhouette poétique
Comme une silhouette poétique

4 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Comme j'aimerais te l'entendre chanter
Ce texte est bouleversant

Ange-gabrielle a dit…

Comme j'aimerais te l'entendre chanter
ce texte est bouleversant

béatrice a dit…

pourquoi j'aime ce texte?
-c'est dans cette forme d'écriture que je te sens telle que je te connais. mais si c'est celle que je préfère ça n'a rien à voir: tu es aussi celle que je ne connais pas.
-dans sa forme et bien sûr dans son contenu elle parle à ma place, mais ça n'a rien à voir: c'est toi qui parle.
je pense au texte de lìn: les mots des autres: s'oublier dans les mots des autres, mais est ce que ces coups de bip qui font articuler la bouche de ma silhouette non-poétique font que je te sens ou que je me sens?
-je pense que c'est les deux, et c'est pour ça que même si je ne te connaissais pas, ça n'a rien à voir, et que je qualifies ce texte de littérature. que j'aime.

Anonyme a dit…

vraiment magnifique ce texte, de "haute" teneur et bien cousu