10.11.20

Bleu Guyane et retour : texte sonore

cliquez sur le lien

Bleu Guyane et retour : et Bipe, ça vient d'où ?

4 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Ton texte, je l'ai écouté intensément, yeux fermés, offert par ta voix et j'y ai, bien sûr, entendu plus que lorsque je l'avais lu. Ainsi les deux l'assassiné et l'assassin, sont étrangement liés, mêlés dans mon écoute jusqu'à ne plus savoir qui est l'un qui est l'autre, où est Marie-Pierre dans tout cela, étrange trio ... ce que je n'avais pas ressenti lors de "ma" lecture. Merci de m'avoir permis d'être presque présente à cette "représentation". Grosses bises

MarieBipe REDON a dit…

Merci Ange-gabrielle pour ton commentaire et ton écoute. Marie-Pierre elle est un peu partout, avec le délinquant par nature ou par accident, avec la réalité des bagnes de Guyane, avec les humains enchaînés à leurs voisins de galère. Avec cette histoire qu'on m'a racontée de ce prénom dont je me suis emparée.J'espère que ce n'est pas trop lourd, ce texte, quand même !

Ange-gabrielle a dit…

C'est lourd, bien sûr, dans le sens de "chargé" de souffrances, de douleurs ; je ne voudrais pas lire et porter uniquement ces lourdes pierres assassines, cependant si je garde les yeux ouverts, je les vois forcément. Et je vois aussi le ciel bleu, les reflets dans le Roubion, l'insouciance ; j'entends les deux et je pose, le plus souvent que je le peux, quand j'y parviens, toutes les pierres de mon sac à dos pour m'en débarrasser.

MarieBipe REDON a dit…

Oui, moi aussi je pose les pierres, je les regarde, je les aime. Je les ai ramenées dans ce texte pour qu'elles bordent mon chemin d'écriture, et qu'elles ne me fassent plus trébucher ni me casser les dents. Et les pierres n'y sont pour rien de toute façon, pas plus que les couteaux ni même les armes à feu.Pas loin de ce muret de pierres, lorsqu'on continue le chemin qui ramenait mon arrière grand-père chez lui, il y a les chibottes, ces petites cabanes de pierre, cabanes de berger et de vignes, si efficacement et artistiquement assemblées. (C'est sûr que c'est plus difficile de faire des maisons en couteaux ou en kalachnikov). Chaque jour est un beau jour, bonne paix dans ton bel endroit.