28.3.11

Lemmatisation

"La lemmatisation d'une forme d'un mot consiste à en prendre sa forme canonique
La lemmatisation désigne l'analyse lexicale du contenu d'un texte regroupant les mots d'une même famille. Chacun des mots d'un contenu se trouve ainsi réduit en une entité appelée lemme La lemmatisation regroupe les différentes formes que peut revêtir un mot. "**

Exemple :
le Nom propre  "Bip" peut revêtir plusieurs formes  :
Pour retrouver tous les items que revêt cette personnalité multiple, on peut utiliser la troncature Bip* ou Bip% ou bien encore Bip# pour retrouver tous les autres, à savoir  Bipe, Bipette, Bipassou, Bipasson, Bipaçon, Bipona,
"La forma canonique de tous ces mots est"** Bip et le restera.
Ceci dit il ne faut pas trop tronquer cette magnifique personne, au risque de la voir disparaître purement.
Par ailleurs, Bip peut aussi se traduire au gré du temps et des contextes par Marie Pierre, Marie virgule Pierre, Marie, Marie-Pierre, Melle R., Vallonpierre, Mip et Minette, voire Maman, ce qui complique aussi la tâche du programmeur.
En tous cas, si vous avez des questions, posez-les à bipe

**Merci Wikipedia

4 commentaires:

béatrice a dit…

ma chère Bip(que je préfère sans E,( et ceci sans intention de te raccourcir)

Bip Bip est un personnage de dessin animé de la série Looney Tunes dans les épisodes de Bip Bip et Coyote, créé par Chuck Jones en septembre 1949. La phrase type du personnage est une référence à un des employés du studio qui avait l'habitude de courir dans les couloirs en faisant ce "bip-bip" censé imiter un bruit de klaxon.
C'est un étrange oiseau bleu, haut sur pattes, avec une houppe.

Le BIP 40 ou baromètre des inégalités et de la pauvreté est un indicateur synthétique des inégalités et de la pauvreté créé en 2002 par une équipe de militants syndicalistes, économistes, et statisticiens regroupés à l'origine dans le collectif Réseau d’alerte sur les inégalités.
L'idée du BIP 40 est née en 1999. Elle fait référence au CAC 40, d'un côté, et au PIB, mais écrit à l'envers, de l'autre côté.

Bip Bip est un fabricant de maillot de bain sexy pour femmes, avec une ou 2 pièces. On trouve aussi dans notre collection des bikini, string, soutien gorge ...

Marie, Pierre a dit…

et aussi le mime Marceau dont le personnage s'appelait Bip
et aussi le truc accroché autour du cou de ma mère qui crie au secours si elle tombe

béatrice a dit…

bien sûr! la liste est loin d'être exaustive je sais, donc raison de plus de te réjouir d'être un tel concentré en trois lettres(c'est d'ailleurs pour ça que je préfère sans e)
moi par exemple, avec mes huit lettres et mes 180cms, je suis tellement diluée qu'on voit à travers!

Lin a dit…

bip bap euh loula, ...