29.4.23

tout passe, tout lasse, même les anges

 "Durant les six premières années, j'ai fréquenté l'école des Soeurs et sous leur influence, j'ai développé une sorte de complexe auquel Freud n'a pas pensé, une espèce d'allergie aux anges. De ma huitième à ma douzième année, j'avais pour habitude de me retirer dans une chambre fermée à clé où je faisais des grimaces féroces, tourbillonnais sur moi-même, les poings serrés pour mettre mon ange K.O. Il s'agissait de l'ange gardien qui, nous assuraient les Soeurs, se tenaient aux côtés de chacune de nous. Et ne nous quittait jamais d'une semelle. J'éprouvais pour lui une haine totale. Je suis sûre de lui avoir décoché un coup de pied et d'avoir ensuite mordu la poussière. Impossible de blesser un ange mais j'aurais été heureuse de savoir que je lui avais sali les plumes...", l'Habitude d'être, 17 janvier 1956. Flannery O'Connor

Aucun commentaire: