4.5.19

Lituanie #3 Architecture

Tout est faux la plupart du temps, rénové à la va-vite plutôt que restauré. Le reste part en sucette, lïve, vrille, couille, mais ce n'est pas le mot qui convient non plus.
Dans les quartiers "Nord", du Sud, de l'Est et de l'Ouest, les immeubles de peu d'étages rivalisent de balcons pourris, rafistolés, gangrénés, mais les ensembles sont toujours sauvés par les arbres, l'herbe, les plantains, les pommiers sauvages. Ah ! les pommiers sauvages ! les bancs larges, pas nos mesquins et designés repose-fesse(s) anti- SDF.
De temps en temps un immeuble absolument résolument russe. Massif, avec cet élan qui voulait faire aller de l'avant, plus que vers le ciel, une tangente animés, comme tous ces bras et ces jambes des statues en marche (pas le nôtre) vers l'avenir triomphant.
Pour les vieux bâtiments, ceux des Ducs et des catholiques, il vaut mieux les voir de loin, ne pas aller à l'intérieur. Restent les petites maisons de bois, avec leur avancée de seuil, peintes ou grises du temps des mélèzes qui ont tenu ce qu'ils ont pu. Mais les toits en fibre d'amiante. Ecrire à l'Europe pour leur dire que ça ne va pas du tout.

Aucun commentaire: