8.7.11

Hier c'était la Saint Machu Picchu





captures d'écrans, moi zéro photo

En tant que voyage initiatique, je souhaite bon anniversaire à la découverte de Machu Picchu, même si je suis toujours aussi dubitative quant aux découvertes de choses qui existaient déjà, on se place toujours du point de vue de l'arrivant et jamais du visité. Oui, Christophe Colomb a bien découvert "les Indes". Mais le continent existait avant d'être baptisé Indes ou Amériques. C'est la com' qui fait la différence. Je ne sais pas si la Vieille Montagne était contente qu'Hiram Bingham la découvre mais j'ai une théorie qui veut que l'humain ne peut pas s'empêcher au mieux de suivre ses idées au pire de les appliquer. Après, on n'est pas obligé non plus de tuer tous ceux qui étaient là avant, de piller les tombes et les objets rituels pour sa déco perso, ou d'emporter tous les cailloux de la montagne, tout le sable de la plage, une pierre à la fois, juste un petit grain ça fait joli dans une collection, l'artisanat local est fabriqué en Chine c'est bien connu.

A l'époque j'avais une autre théorie (qui a juste un peu évolué) qui voulait que je n'emportasse pas d'appareil photo en voyage -je ne partais pas en safari-, simplement à la rencontre de moi-même (tu parles d'un "simplement" !) et je ne risquais pas de me tirer l'auto-portrait car pour ce voyage intérieur et projeté, nulle photo ne pouvait rendre compte ni ne pouvait fixer un état en perpétuel changement : je l'ai dit : c'était un voyage initiatique ; quant aux rencontres et aux paysages sur place, ces souvenirs devaient et pouvaient encore se graver dans ma tête sans dommage ni pour l'une ni pour l'autre partie. Hier my dear fille m'a demandé de lui raconter ce voyage : "de quoi veux-tu que je te parle ?" nous avons choisi l'angle chronologique, qui comme la pierre a douze angles de la rue de Cuzco, s'emboîte parfaitement à son environnement sans qu'on puisse y glisser le moindre doute. Pour l'humeur, il reste le carnet rouge et noir, que j'ai longtemps considéré comme l'objet le plus précieux de mon patrimoine, celui à sauver en cas d'incendie.
Dans lequel  de mes "moi" est resté ce voyage ? En tous cas pas dans la case "et si on était revenu de tout avant d'y être allé"

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Finalement, c'est ton blog que je suis venue lire en premier, c'est tombé comme ça dis-je
Je suis sûre que les souvenirs ds ta tête sont bien plus beaux encore que ces photos. Je n'ai aucune -ou si peu de photos du Québec- et personne ne pourra jamais les ôter de d'là où elles sont (aucun incendie, lavage ce cervelle ni même Alzeimer, c'tui là il a inventé une vilaine maladie), et le mien de voyage n'était pas initiatique, simplement une immense histoire d'amour

Ange-gabrielle a dit…

Finalement, c'est ton blog que je suis venue lire en premier, c'est tombé comme ça dis-je
Je suis sûre que les souvenirs ds ta tête sont bien plus belles encore que ces photos. Je n'ai aucune -ou si peu de photos du Québec- et personne ne pourra jamais les ôter de d'là où elles sont (aucun incendie, lavage ce cervelle ni même Alzeimer, c'tui là il a inventé une vilaine maladie), et le mien de voyage n'était pas initiatique, simplement une immense histoire d'amour