15.4.21

Soutenance aux états limites

 Soutenance aux états limites

 Segmentation d’Elsa. Alentes de formes dans le paysage urbanisé. L’approche directe à 12h15, alors que je suis venue tôt, affamée par soleil et perspective de terrasse, printemps sans valeurs géométriques et diminuant l’espace des solutions, les radiographies de contour montrent que la plupart des couleurs automatiques n’ont rien perdu de leur éclat, ni la peau de sa lissesse. Pendant ce temps on désire étudier le comportement d’Elsa, les rideaux rouges bougent, les rideaux de carcan qui permettent la survenue des images, vaguement. Elsa et ses saisons, indépendante, mise en scène. Les gestes chirurgicaux sont peu précis, Elsa est de retour, comme jamais partie. Le bassin est montré, l’image dit « sacrum » mais surmonté des dernières vertèbres lombaires, qui sur le dessin ressemblent à un masque de Dark Vador muté de satyre (cornu comme il se doit). Le résultat en unités pixels sera difficile à élaborer, le nez sur son torse, ma région de petite taille, je ne vois plus rien, mais j’entends les battements de Constantine ou plus bas, celui du désert, le contour des objets dont la courbe possède deux énergies, une interne et l’autre externe, l’état de conscience se fait dans la pénombre, par la force, tandis qu’il se souvient, lui, de la lumières de ce dimanche, là-haut. La même lumière, il y avait je crois, dit-il. La saint Proust est là, convoquée à nouveau, on approxime les dérivés, les équations aux inconnues ajustées, le pas de temps nous fait nous précipiter, tu es belle, d’autres jolie, plusieurs fois aujourd’hui, pourquoi pas, des hommes des femmes, la fonction de dimension supérieure évolue progressivement vers le niveau zéro. Dans les convexités, la lumière plonge et se prolonge dans le doré mordoré la statue sous toutes ses coutures, supportant un poids plus lourd que sa vie, mais tant de grâce, pondérée par les ombres. Pourtant, toutes les conditions réunies ne suffisent plus à produire les mêmes effets. Le jeune homme élégant de grâce lui aussi, mais plus subtile, sa bouche sèche peine à prononcer l’exposé tant de fois répété, minuté, mais il va s’en sortir avec brio, je dirige vers lui un peu de mon énergie virevoltante, entre deux plis, comme s’il en avait besoin ! Non ; je capte et bois ses paroles, les capture, c’est lui qui me fait écrire, ou "c'est grâce à lui que j'écris". Les contours ouverts, il se désaltère.

Je bois aussi à la source d'Elsa saison 4, c’est elle qui donne le rythme, qui permet aux cases de s’interpénétrer, comme dans les bandes dessinées que je ne lis pas assez, mais où l’on voit sur le plat, la réalité glisser d’une dimension à l’autre. Les snakes n'ont qu'à bien se tenir. La mue laissera cette femme dans sa nouvelle peau.

Analyse de Procrustes. Il y a vraiment des gens qui se donnent du mal. On n’imagine pas lorsqu’on les voit faire leur pose cigarette dans le petit rectangle de parking pour handicapés, qu’ils arrivent de tout ça, des landmarks, des snakes, et que surtout un jour, ça servira à quelque chose. Enfin, il boit. Le rythme change. Les 5 aux paramètres de forme complètement variables, comme des dessins au spirographe, je ne l’avais pas vu depuis des mois, des je, des…, arrête ! Il dit que mes improvisations sont toujours parfaites. Il dit…

3 couches, au moins, plus l’enfant sur une place différente. Je réitère le processus pour obtenir une forme plausible

= 9

On supprime le bruit, la nuit devient informe, des résidus de bruits, de nuit, qui filtrent à travers des histoires, des images, tu écris une histoire de femme, sous laquelle tu transpires à chaque mot, non pas qu’elle ne soit pas plausiblement femme, seulement parce que tu serais dans n’importe quel personnage aussi bien.

Plusieurs mondes qui convergent juste en moi, je décline, adroitement ; je teste les profils dans l’image et j’applique la méthode. Le garçon joue sa vie, le jury est attentif, ses amies, ses congénères, Sylve prend aussi des notes. Les pixels excitent : l’œil ; le visage que l’on ne doit pas reconnaître et même d’autres parties du corps, dis-tu.

On peut considérer que le bassin est symétrique. Mais le corps se souvient. Il tangue, se vrille un peu sur la gauche. Le lion attire comme un aimant. Les deux fleuves, l’un pour l’aller, l’autre pour le retour, et parfois aussi sur l’autre rive. Il appelle et dit qu’il sera là bientôt. Derrière moi, le petit frère se demande ce que je fabrique. Mais il sait que je m’occupe des mots, ou que les mots m’occupent, que je ne reste pas bloquée sur ma solution initiale. Les pixels candidats ne sont pas en concurrence au fond. Les modèles actifs d’apparence donnent un maximum de discriminence. Certes. Mais le but, c’est d’essayer. La réponse n’est pas donnée au départ, c’est la formation à la recherche par la recherche. Je suis empirique, On tente des chemins qui nous tentent, l’intuition dans tout ça, importante, essentielle même, mais on n’a pas le droit de la mettre en avant trop dans la lumière, tout le monde scientifique ne parle pas ce langage irrationnel. La texture est douce, il me dit tu le reconnais ? Oui oui oui.

Pour cela on apprend une relation linéaire. Des perturbations. Je ne m’abandonne pas. Trop de strates. Relations d‘apparence active, liant l’écart entre les deux textures. Je pense à toi. La bouilloire bout, mais ne craque pas. Les mains s’agrippent à une idée, se souviennent.

J’ai deux images de toi. Moi au moins mille dont une en pertinence rétinienne. Et les segments de la saison huit qui me posent problème.

Définir les modèles d’apparence, essentiel dans la méthode. Les régions normalisées géométriquement s’enfoncent dans le désir mais ça résiste, les phares dessinent des chemins au plafond de la chambre. La forme perturbée se retourne et serre contre elle contre lui l’autre forme perturbée. Froufroutement des étoffes, tension des corps, yeux de fièvre.

Revenir à l’état plausible. Les erreurs seront isolées, faibles en somme. Pourquoi évoques-tu les esprits ? Tu étais obligée de répondre ? Médecin du Monde, lui, moi. Pouvez-vous me rappeler plus tard ? Je ne peux parler longtemps, j’ai du monde à la maison.

Jusqu’ici nous avons utilisé un modèle biaisé. Les gestes des mains sont symétriques. Le modèle hybride obtenu par éléments finis. Injecter progressivement de la liberté à notre modèle. 0% de divergence obtenu, on double les possibilités de pire, mais la qualité de doré dans la lumière nous permet d’obtenir un ensemble de données particulièrement délicat. Merci. Bravo. Particulièrement adapté aux modèles de faible taille. Félicitations du jury.

Ça gratte ? Ça bourgeonne ? Tu m’as montré un autre chemin, mais sans fermer celui-ci. Ta voix a bien changé, j’adorais ton accent. Depuis, j’ai lu en public, ça change le timbre, ou en tous cas, ça gomme les aspérités. Ça fait qu’on s’écoute parler, dommage, mais peut être plus compréhensible aussi, plus entendu.

Lourdeur et subjectivité de la phase d’apprentissage.

Laisse faire.

Détecteur de régions d’intérêt.

Relaxation du modèle de forme.

Si l’on observe des mains, dans lesquelles se produit un mouvement de  doigt, peut-on déduire que les autres doigts suivront la même arabesque ? N’envisagez-vous pas de ne pas tenir compte de ce qu’il y a à l’intérieur ? Et ce bout de fémur ? Vous le retrouvez dans tout ce bruit ? L’ensemble des régions recouvre toute l’image. L’intérieur des os apparaît très texturé. Que faire ?

J’ai découvert les snakes un an après. Moi il me faudra encore du temps pour les découvrir, même si je sais qu’ils sont là et font partie de cet univers segmenté. Mais la mue a déjà commencé et le serpent ne retourne jamais dans sa vieille peau (proverbe personnel).  Le pas de temps, le filtrage, le bruit. Les plans d’expérience, l’automatisation automatique. La transmission des données, du modèle, non je n’y ai pas pensé. Je suis un découvreur, mais chaque histoire est singulière, si c’était à refaire ? Je dispose de combien de temps ? Comment dire « on a besoin de plus de liberté » ? Si on n’arrive pas à approximer, il faut ajouter les modèles par réflexe.

J’ai varié les plaisirs. Il se découvre. Me salue. Panama blanc, exotisme tout en un, le nez, la couleur de la peau, le vocabulaire décalé. J’habite dans ma voiture. Et chaque semaine une nouvelle bosse, panne, la maison prend l’eau mais je continue d’avancer. La recherche bibliographique est dense, et vous avez réellement tout lu ?

Oui, je vous l’assure, et même il n’a pas toujours rendu les bouquins dans les bibliothèques, ça n’a pas d’importance, ils ne sont pas perdus, ce qu’il en fait est remarquable.

Elsa fait un brouhaha de murmures. Je porte en coïncidence le collier qu’elle m’offrit un jour et que je n’avais pas mis depuis longtemps. Elle était ponctuelle avec les cadeaux d’anniversaire. Ça lui évitait de me parler, elle a dû prendre peur un jour. Pourtant ce n’est pas son genre de ne pas parler, ni d’être si mal élevée non plus.

Recherche d’usure et de migration. Images à des années d’intervalle. Si tu es vampire, alors, tu es un vampire agréable, rien d’inquiétant en toi, ton sens de la liberté de l’autre, tu sais.

Je vous félicite de votre réponse.

Les prothèses ne sont pas éternelles.

Je n’oublie pas non plus que tu as nourri mes chats et mangé mes tomates/cerises. Je n’oublie pas Jap’on, Constantine, plus quelques petits secrets que tu gardes pour moi, ce que je sais que tu sais sans savoir comment tu l’as su.

Les questions posées paraissent toujours piégées. Mais le jeune homme au langage châtié et à l’élégance bien habitée répond simplement qu’il ne sait pas, lorsque c’est le cas. Il a fait un travail de forcené, tout le monde s’accorde à le dire. J’agrandis à tout prix l’ensemble d’entraînement. J’ajoute de la robustesse. Le problème avec les régions de grande taille, c’est qu’ensuite on ne comprend plus rien. Incrémentalement, voir quels appariements ont fonctionné. « Au final », les transformations étant transitives, les amis de mes amis seront-ils toujours mes amis ? Il s’en va, on se manque. Les saisons d’Elsa continuent d’arriver dans ma boîte à messages, tu es complètement ivre d’émotion, de fatigue et de tension déchargée. Tu viens de prendre du grade ! Les routes se dessinent, tu connais déjà la direction à prendre même si l’image est encore dans la logique floue, sans landmarks, sans bordure, sans liseré noir.

Aucun commentaire: