15.4.21

je vais faire sang (transblog avec à la brise) : une sorte de "Femme prenant plaisir à ses fureurs" (Marie Billetdoux)

Je vais faire sang

Avec elles

Faire sang en me glissant 

dans la ramure

dans la lignée, 

sans armure.

Dans les poumons il flâne, 

parmi l'être-famille je fourmille ; 

dans les bronchioles

des petites bouffées de respiration asthmatique

pour la peur du chien de l'enfant trop aimée,

affluence du sang rouge bleu noir,



Charrier les gènes dans l'oxygène, nourrir jusqu'à la pointe les feuilles de cet arbre plusieurs fois centenaire
je vais faire sang et me barbouiller des prénoms de mes grands-mères, 
Rose-Marie et Philomène, 
Marie et Amélie, 
Victoire, Victorine, Victoria et Angélique,  
Jeanne-Marie, Françoise,  Marie-Rose et Reine, 
Marie-Marthe et Marie Marie
Jeanne et Marguerite, 
Me cacher dans leurs jupes noires froufroutantes, y fleurir en roses, en reines, en marguerite
les garder dans mes cheveux, victorieuses sous leur coiffe de dentelle qui laissait passer la lumière et les péchés

Je vais étirer mes membres, 
multiplier mes tentacules comme autant de racines jusqu'au ciel, 
que je plongerai à mon tour 
dans le terreau des générations dont je serai 
l'Ancêtre
Vue du ciel comme un fleuve en son delta, 
comme l'Amazone aux boues du bout

j'écris pour faire sang avec elles, pour aller avec, je fais sang-action, je gicle et j'éclabousse, même si elles sont moindres même si je sais que je ne les connaîtrai sans doute pas de mon vivant.
Je ferai sang avec Elles, et elle feront sans moi, juste avec ma mémoire

Combien de fois depuis les premières douleurs rouges, 
Combien de fois ai-je fait sang ? 
puberté fertilité cycle reproductif  
La douleur des pertes
la règle des 28 jours, 
la lune en son pouvoir de marée haute
36 ans de menstrues multiplié par 12 ou 13 
moins les mois de gestation
-moins les fois où ça rate, où la lune est mal lunée et la mayonnaise de tourner rond
ça faisait mal, il fallait que je me couche, une bouillotte sur le ventre  une bouillotte sur les reins. 
Calmer la douleur des entrailles sans fruit, le mal de tête le feu aux yeux 
et cela aussi, je l'ai transmis. Enfanter dans la douleur, Ne pas enfanter dans la douleur aussi.

Et le soulagement que ça fasse sang, quand ça n'aurait pas été le moment

Ouf ! Juste un petit retard, une grande peur, Ouf! ne pas avoir été imprégnée, l'écoulement évitant le pire au pire moment pour les pires raisons.

Et quand le sang n'est pas venu, je suis devenue AVEC

Si je dis  "Je vais faire sang", c'est pour faire vivant vivant
En héritage, du côté des hommes, le "couteau-à-tuer-le-rôti" de mon père, les pierres sur le crâne de mon arrière-grand-père, fleurs de rocaille dans mon jardin -hélichryse, immortelles,  glaïeul, roses, cardinales- laver le linge sale en famille, mettre le drap en nappe sur le pré, lire les traces d'insectes, les ailes de papillons

Je n'ai pas toujours suivi le fil rouge, les caillots, la vie était fragile et je courrais le monde

C'est bon froid aussi, la vengeance 

Je vais faire sang, il battra dans mes veines avec les fantômes de toutes mes aînées, et si je ne parle pas des hommes qui y ont mis du leur aussi, c'est qu'aujourd'hui et seulement aujourd'hui, ils ne sont pas convoqués dans ce bain de sang joyeux.


2/1/2020 

Aucun commentaire: